Maquillage : guide d’achat pour choisir les meilleurs produits

Publié le : 03 mars 202328 mins de lecture

De nos jours, le monde de la beauté est tellement vaste et varié que le choix des produits de maquillage peut soulever quelques doutes, surtout si vous n’êtes pas très familier avec les rouges à lèvres, les fonds de teint et les pinceaux. Cependant, bien que le panorama du secteur cosmétique ait beaucoup évolué et diversifié ces dernières années, il est bon de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de maquillage . En choisissant soigneusement et soigneusement les produits de base à avoir , il est possible de reproduire en quelques étapes les maquillages les plus variés, du simple , naturel et lumineux parfait pour tous les jours au maquillage élégant et plus sophistiqué pour s’exhiber lors d’une occasion spéciale (comme Noël ) ou une cérémonie . Et bien sûr, ces précieux conseils sont tout autant applicables dans le cas du maquillage et base de teint pour hommes !

Conseils pour bien choisir son maquillage

Comment choisir son maquillage ?

Voici les principaux facteurs à garder à l’esprit lors de l’achat de produits de maquillage et quelques conseils à suivre afin d’identifier le maquillage le plus adapté à vos besoins :
  • Base visage – Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser tout le temps, mais la base aide à prolonger la durée du fond de teint et améliore également ses performances en préparant la peau, en rendant les pores dilatés moins visibles et en lissant les rides. Il existe différents types de primers pour le visage , du matifiant à l’illuminateur. L’utilisation d’une bonne base de teint est recommandée surtout en vue d’une occasion spéciale, lorsque vous souhaitez que votre maquillage dure le plus longtemps possible, ou si vous abordez des peaux à besoins particuliers, comme les peaux mixtes et grasses ou matures avec de petites rides et lignes d’expression. L’étape suivante est l’application du fond de teint , suivie de l’application du fard à joues et de la poudre bronzante . à joues . La fondation (et, plus généralement, la base du visage) peut être fixé avec une poudre si la peau a tendance à briller au fil des heures.
  • Maquillage des yeux – Pour le maquillage des yeux , il est possible de choisir à la fois des fards à paupières simples et des palettes de fards à paupières , en identifiant une palette de couleurs similaire à vos goûts. Le choix du mascara est très important : volumateur ou allongeant, d’effet naturel ou plus intense, il sublime le regard et complète tout type de maquillage.
  • Maquillage des lèvres – Les rouges à lèvres et les gloss sont indispensables au maquillage des lèvres . Le rouge à lèvres liquide et mat est le plus adapté si vous souhaitez un maquillage longue tenue qui ne bave pas et qui peut même durer plusieurs heures. Sur le marché, il existe également des rouges à lèvres crémeux, plus hydratants et doux, et des gloss conçus pour ceux qui préfèrent un effet brillant sur les lèvres. Si vous choisissez des couleurs très intenses de rouge à lèvres ou de gloss, il est préférable d’utiliser un crayon à lèvres pour en souligner le contour.
  • Fixateurs de maquillage – Il existe des produits spécialement formulés pour fixer le maquillage. Ce sont des fixateurs pour le maquillage , généralement en sprays , à pulvériser sur le visage de manière à prolonger la durée du maquillage et à le « sceller ».
  • Accessoires de maquillage – L’utilisation d’accessoires de maquillage, tels que des pinceaux de maquillage , peut vraiment faire la différence en termes de rendement et de performances. Sur le marché, il existe à la fois des pinceaux simples et des ensembles de pinceaux de maquillage complets pour le visage, les yeux et les lèvres. Un autre outil très utile pour appliquer le fond de teint et le correcteur est l’ éponge de maquillage . Ceux qui voyagent souvent ne peuvent manquer d’avoir une trousse de beauté , dans laquelle ranger les produits à toujours emporter avec eux.
  • Produits pour le démaquillage – Le démaquillage est une phase très importante de la routine beauté. Se démaquiller en profondeur le visage, les yeux et les lèvres est un geste qui devrait faire partie des habitudes quotidiennes de toute personne qui se maquille. Les méthodes sont multiples, des lingettes démaquillantes aux démaquillants liquides en huile, en lait ou en mousse.
  • Besoins personnels – Évidemment, il est indispensable de prendre en compte vos besoins personnels et, notamment en ce qui concerne le choix des produits de maquillage du visage comme le fond de teint et le blush, votre type de peau . Les fonds de teint pour peaux sèches et matures sont très différents des fonds de teint pour peaux grasses.
  • Occasion d’utilisation – C’est principalement l’occasion d’utilisation qui détermine le choix de certains produits de maquillage spécifiques. Lors de la préparation de l’achat de maquillage, il est important de s’attarder sur le moment où ils seront utilisés, que ce soit pour un maquillage quotidien ou pour un événement comme une cérémonie ou une occasion particulière.

Combien coûtent les produits de maquillage ?

Pour faire un bon maquillage vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits, surtout s’il s’agit d’un maquillage de tous les jours simple et naturel. Un maquillage complet et structuré, pour une cérémonie ou une occasion spéciale, peut au contraire nécessiter l’aide de quelques produits en plus, mais il n’est pas nécessaire de trop dépenser. Il existe des produits de maquillage pour toutes les gammes de prix , selon le type de référence que vous décidez d’acheter et évidemment la marque que vous préférez. Pour plus de praticité, nous avons identifié trois gammes de prix, en partant de la gamme économique (la gamme maquillage dite low-cost ) qui regroupe les produits qui coûtent moins de 15 euros. Suivi par le milieu de gamme, qui comprend des produits dont le prix est compris entre 15 et 30 euros. Au dessus de 30 euros, en revanche, c’est du haut de gamme pour la plupart des produits de maquillage.

Le maquillage économique (moins de 15 euros)

Il existe sur le marché de nombreuses astuces pas chères mais « bonnes » , des produits au prix particulièrement bas et accessibles à tous caractérisés par de bonnes performances. La marque allemande Catrice se démarque parmi les marques les plus achetées et les plus appréciées . Avec un très petit budget, il est possible d’acheter Catrice HD Liquid Coverage Foundation , avec une couverture élevée et très longue durée mais en même temps avec un effet très naturel. Une autre marque économique populaire est Essence : les palettes de fards à paupières de la marque sont très performantes, comme Essence Don’t Worry Be Palette Eyeshadow, caractérisés par des poudres avec une excellente couverture et faciles à estomper. Quant aux rouges à lèvres pas chers, la marque Made in Italy Deborah en propose de nombreux valables, notamment liquides : Le rouge à lèvres Deborah Fluid Velvet Mat est un rouge à lèvres velouté très longue tenue qui est très confortable sur les lèvres.

Le maquillage moyenne gamme (de 15 à 30 euros)

Le milieu de gamme comprend des produits de maquillage légèrement plus chers, y compris ceux des grandes marques de pharmacies qui sont formulés pour les peaux sensibles , réactives ou à tendance acnéique. Vichy signe l’un des meilleurs fonds de teint pour peaux sensibles et à tendance acnéique du marché, Vichy Dermablend 3D Correction Foundation , un fond de teint opaque et très longue tenue qui s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps. Les produits de maquillage classiques de parfumerie proposés par des marques prestigieuses mais toujours à la portée de tous relèvent également du milieu de gamme. Diego dalla Palma se distingue parmi les marques les plus vendues , avec des best-sellers incontestés tels que Diego dalla Palma MyToyBoy Mascara , mascara volumateur et longue tenue parmi les meilleurs actuellement sur le marché. Passons au maquillage des lèvres, les rouges à lèvres MAC se distinguent parmi les produits de milieu de gamme, en particulier les rouges à lèvres MAC Retro Matte , disponibles dans un nombre infini de variations chromatiques et extrêmement résistants.

Le maquillage haut de gamme (plus de 30 euros)

Le prix monte quand on aborde la parfumerie haut de gamme . Ce segment de marché accueille principalement de grandes marques de beauté telles que Dior , Chanel et Guerlain . L’un des fonds de teint haut de gamme les plus vendus est le Fond de Teint Fluide Vitalumière Chanel , à la texture très légère et effet seconde peau. Pour sublimer le teint et fixer le fond de teint, Guerlain propose Guerlain Meteorites Pearl Powder , l’un des produits de maquillage les plus appréciés et les plus emblématiques de tous les temps. En investissant un budget plus important, il est possible d’acquérir des produits multitâches, complets et polyvalents comme la palette maquillage yeux et lèvres Dior Écrin Couture Palette, un véritable objet de collection pour tous ceux qui aiment le maquillage de luxe .

Maquillage : les étapes à suivre et les produits à avoir

Lors de la préparation du choix des produits de maquillage , il est bon de garder à l’esprit vos besoins personnels – comme votre type de peau et le type de maquillage que vous utilisez le plus – mais aussi quelles sont les étapes qui vous permettent de créer un maquillage complet et un maquillage soigné, de la base du visage au maquillage des lèvres. Quelques produits choisis avec soin suffisent à créer une mise en beauté impeccable. Il est également important de savoir se démaquiller correctement pour préserver la beauté naturelle et la bonne santé de la peau.

Base visage : l’importance de l’apprêt

L’ apprêt fait partie de ces produits que, très souvent, on a tendance à sous-estimer. En réalité, il remplit des fonctions très importantes : il prolonge la durée du maquillage et, non secondairement, il prépare la peau du visage au maquillage, rendant sa surface plus uniforme et par conséquent également plus facile à maquiller. Selon votre type de peau et vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de bases, de la base visage matifiante pour peaux mixtes ou grasses à la base visage hydratante et lissante pour peaux sèches et matures. Le primer doit être appliqué sur un visage propre et hydraté, donc après avoir appliqué votre crème. Il est recommandé d’attendre quelques minutes entre une étape et l’autre, afin d’assurer une bonne absorption de la crème et une meilleure adhérence du primer. Il ne faut pas forcément l’utiliser tous les jours, mais c’est utile pour les grandes occasions (comme quand on fait un maquillage de cérémonie qu’on veut tenir toute la journée) et surtout si on a la peau très grasse.
Meilleurs apprêts pour le visage :
  • Clarins Lisse Minute
  • Base d’uniformisation de maquillage Korff Cure
  • Apprêt Uniformisant Collistar

Comment choisir un fond de teint ?

Après avoir préparé votre peau pour le maquillage en appliquant votre crème hydratante et votre base de teint, il est temps d’unifier votre teint et de construire votre base avec du fond de teint. Choisir le bon fond de teint peut créer des doutes même chez ceux qui connaissent le maquillage. Tout d’abord, il est important d’identifier la couleur mais aussi de choisir votre fond de teint en fonction de votre âge et votre type de peau , en recherchant la parfaite adéquation avec votre carnation afin de ne pas créer de contraste. L’idéal n’est pas de le tester sur la main, comme on le fait habituellement, mais sur le cou ou directement sur le visage . Si vous avez des imperfections très évidentes (comme dans le cas d’une peau à tendance acnéique) et que vous souhaitez les couvrir, il ne faut pas en faire trop avec du fond de teint mais n’utiliser que là où vous avez besoin d’un bon correcteur pour obtenir plus de couverture. Le fond de teint, quel que soit son type, doit toujours être appliqué du centre du visage vers l’extérieur , en prenant soin de bien l’estomper le long de l’ensemble du cou pour une base uniforme et naturelle. Pour fixer la base, notamment sur les peaux plus grasses, la poudre libre est indispensable . Si vous craignez l’effet poudré, vous pouvez miser sur un fond de teint longue tenue qui n’a pas besoin d’être poudré.
Les fonds de teint longue tenue les plus performants :
  • Fond de teint visage et corps Dior Backstage
  • Fond de teint Maybelline Superstay 30H
  • Fond de teint Immortelle Clarins

Blush et poudre bronzante pour un teint sain

Le fard à joues (ou fard à joues ), sous forme de poudre, de liquide ou de crème, rehausse le teint, donnant au visage un aspect plus sain et plus agréable. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur les pommettes pour parfaire la base et la rendre plus soignée. Il en va de même pour la poudre bronzante (qui est différente dans son application de l’autobronzant) , au fini satiné/lumineux et conçue pour simuler l’effet du soleil sur le visage, et pour la terre. Celui-ci peut être choisi dans une teinte chaude (la poudre bronzante classique ) ou dans une teinte neutre-froide pour sculpter les traits grâce à la technique du contouring .
Les fards à joues les plus populaires :
  • Chanel Joues Contrast Blush
  • Dior Backstage Rosé Glow Blush
  • Lancôme Subtil Blush

Enlumineur visage pour rehausser le teint

L’ enlumineur s’utilise sur une base finie et rend le visage agréablement lumineux. Il doit être appliqué sur des points stratégiques précis du visage, comme l’arête du nez, sous l’arcade sourcilière, sur les pommettes (juste au-dessus du blush) et sur l’arc de Cupidon (au-dessus des lèvres). Même pour les surligneurs, le choix est très large : les liquides et les sticks sont généralement les plus adaptés pour obtenir un effet lumineux naturel.
Meilleurs surligneurs liquides et sticks :
  • Stylo Touch Eclat Yves Saint Laurent
  • Lancôme Teint Idole Ultra Wear Highlighter Stick
  • Naj Oleari Bright Potion Highlighter Illuminating Drops

Comment choisir les ombres à paupières, les crayons et les eye-liners ?

Même le maquillage des yeux , surtout s’il est suffisamment complet et structuré, se développe en différentes étapes qui, progressivement, donnent profondeur et intensité au regard. Crayon, khôl et eye-liner sont les produits couramment utilisés pour mettre en valeur cette partie focale du visage. Plus précisément, le crayon est idéal pour souligner la ligne de flottaison interne de la paupière inférieure, tandis que l’ eye-liner est appliqué sur la paupière supérieure. Le khôl est un crayon particulier avec une mine crémeuse et une pigmentation élevée qui peut être utilisé à la fois dans la ligne de flottaison et sur la paupière , à estomper comme un fard à paupières. Les fards à paupières (poudré, crémeux ou liquide) s’appliquent sur toute la paupière mobile : pour un maquillage quotidien simple même un seul produit suffit, alors que pour créer un maquillage des yeux plus sophistiqué comme le smoky eyes il faut forcément plus de nuances pour s’estomper l’un dans l’autre. Pour assurer une bonne tenue et résistance du maquillage, il est recommandé d’appliquer un eye primer sur l’ensemble de la paupière mobile avant de commencer le maquillage. Cette étape peut cependant être évitée en choisissant des fards à paupières longue tenue et waterproof .
Fards à paupières pour un maquillage des yeux longue tenue :
  • Fard à paupières Deborah 24 Hours Color Power
  • Fard à paupières imperméable Made to Last de Pupa
  • EuPhidra Crayon Waterproof 3 en 1

Les mascaras volumateurs, allongeants et longue tenue

Le mascara , généralement noir ou marron, est un produit de maquillage incontournable : il ajoute du volume et de la longueur aux cils, rendant le regard plus profond. Sur le marché, il existe de nombreux types différents, du volumateur pour les cils légèrement recourbés et inclinés à l’ allongeant pour ceux qui ont des cils très courts. Pour éviter que le mascara ne bave au fil des heures, mieux vaut en acheter un longue tenue et waterproof. Pour l’appliquer correctement, il est recommandé de faire un mouvement en zigzag avec le pinceau, de manière à embrasser tous les cils et à répartir la couleur uniformément.
Les mascaras les plus vendus :
  • Mascara Sensational Lashes de Maybelline
  • Bébé vamp ! Mascara
  • Mascara Lash Paradise de L’Oréal

Maquillage des lèvres : le choix des rouges à lèvres et des gloss

Le maquillage des lèvres sublime le sourire et plus généralement illumine le visage en complétant le maquillage. Le cosmétique pour les lèvres par excellence est, sans aucun doute, le rouge à lèvres . Disponible dans de nombreuses finitions et formules différentes (mat ou satiné, crémeux ou liquide), il est capable, même s’il est combiné avec un maquillage des yeux très simple, de faire le regard. Bien que le marché se soit fortement diversifié au fil des années, le format le plus populaire est encore aujourd’hui le format stick classique . Beaucoup d’amatrices de maquillage préfèrent cependant les rouges à lèvres liquides et les rouges à lèvres, avec une plus grande tenue et dans de nombreux cas même sans transfert. Si vous préférez un maquillage des lèvres plus naturel, la meilleure alternative à l’utilisation de rouge à lèvres est le lipgloss (ou brillant à lèvres ). A choisir transparent ou coloré, il rend les lèvres brillantes et lumineuses en les faisant apparaître plus pleines et plus charnues. La tendance 2023 ? Le grand retour des rouges à lèvres foncés, bordeaux, marrons et noirs !
Meilleurs rouges à lèvres liquides longue durée bon marché:
  • Rouge à lèvres Superstay Matte Ink de Maybelline
  • Rouge à lèvres liquide Mesauda Extreme Velvet
    Rimmel Stay Matte Liquid Lipstick

Fixateurs de maquillage : des sprays pour prolonger la durée du maquillage

Les sprays fixateurs pour le maquillage permettent de sceller la base du visage et de prolonger la durée du maquillage , en le faisant tenir toute la journée même dans les conditions les plus hostiles (avec la chaleur, par exemple, ou avec la pluie et l’humidité). Il suffit de vaporiser une petite quantité lorsque le maquillage est terminé pour assurer une excellente tenue pour tous les produits utilisés. De plus, le spray fixant aide également à éliminer l’effet poudré disgracieux de nombreux fonds de teint du visage, rendant le maquillage plus frais et plus naturel . Une alternative tout aussi fonctionnelle au spray fixant est le spray d’eau thermale , à utiliser après le maquillage ou même sur une peau maquillée pour rafraîchir la base pendant la journée.
Les sprays fixateurs de maquillage les plus efficaces :
  • Maquillage Clarins Fix’
  • Spray Eau Thermale La Roche Posay
  • Spray Eau Thermale d’Uriage

Accessoires de maquillage à avoir, des pinceaux aux trousses de beauté

Les pinceaux de maquillage font partie des accessoires de maquillage indispensables pour tous ceux qui aiment le maquillage des yeux, du visage et des lèvres . Il existe sur le marché de véritables sets de pinceaux de maquillage professionnels , très complets et composés de nombreuses pièces. En réalité, cependant, vous n’êtes pas obligé de tous les avoir pour obtenir un bon résultat. Si vous débutez ou si vous réalisez des maquillages très simples, il suffit de vous équiper de quelques pinceaux, mais choisis avec soin. Le pinceau fond de teint , langue de chat (idéal pour les formules liquides) ou kabuki (pour les formules poudre), est très important pour bien répartir le produit et ne pas créer de taches sur le visage. Idem pour le pinceau blush ou fond de teint, caractérisé par des poils plutôt denses parfaits pour estomper et, en même temps, ne pénalisant pas la pigmentation des poudres. Pour le maquillage des yeux, il est bon de se concentrer sur un bon pinceau estompeur pour fard à paupières : les meilleurs sont les plats (également adaptés à une application simple) mais légèrement effilés pour pouvoir estomper les textures de la meilleure façon possible. Pour contenir et ranger pinceaux et produits de maquillage, il est recommandé d’acheter une trousse de beauté . Il existe de nombreux modèles sur le marché, des plus grands avec miroir ( pour les voyages , très pratiques et fonctionnels) à ceux avec la forme d’embrayage classique, conçus pour être transportés même dans le sac lors de petits trajets quotidiens.

Produits pour se démaquiller : lesquels choisir

En fin de journée, le démaquillage est une véritable priorité. Se coucher avec encore du maquillage sur le visage est une erreur très grave qui, à la longue, peut sérieusement compromettre la santé de votre peau. Pour cette raison, le temps nécessaire doit être consacré au nettoyage du visage , en éliminant tous les résidus de maquillage avant de procéder aux soins habituels. Le lait démaquillant et l’eau micellaire se distinguent parmi les produits les plus populaires et les plus achetés. Les laits démaquillants sont les plus adaptés aux peaux sèches et sensibles, tandis que l’eau micellaire est une bonne solution si vous cherchez une alternative rapide. Les deux doivent être utilisés en association avec des cotons démaquillants : ceux-ci doivent être imbibés de produit et passés sur tout le visage, en insistant particulièrement sur les yeux. Depuis quelques années, une pratique très chère aux femmes orientales s’est également implantée en Occident, à savoir la double purification . Il consiste en l’utilisation d’un beurre démaquillant ou d’une huile démaquillante (pour une première phase huileuse) suivi de l’utilisation d’un nettoyant moussant(phase moussante). A l’huile ou au beurre, le maquillage se dissout entièrement très facilement et en rinçant avec le nettoyant moussant la peau est parfaitement nettoyée. Enfin , les lingettes démaquillantes sont très pratiques lorsque l’on est pressée ou en déplacement, mais il serait préférable de ne les utiliser que dans de rares situations. Attention : si la peau est sensible et réactive, les produits démaquillants doivent être choisis avec un soin particulier.
Meilleurs produits démaquillants pour peaux sensibles :
  • Caudalìe Vinoclean Huile Démaquillante Traitante
  • Bioderma Sensibio H2O Solution Micellaire Démaquillante

Type de peau et besoins personnels pour un maquillage ad hoc

Tous les produits de maquillage ne sont pas identiques. Surtout en ce qui concerne la base du visage, les astuces à utiliser doivent être soigneusement sélectionnées. La variété qui, aujourd’hui, caractérise le marché de la beauté permet à chacun d’identifier les produits qui correspondent le mieux à ses besoins . Pensez à la fondation. Il existe différents fonds de teint en termes de formule, de fini et de texture, afin de satisfaire tous les types de peaux : normales, grasses et sèches en sont les trois principaux. Celles qui ont la peau normale peuvent choisir leur fond de teint sans trop de complications. Pour les peaux mixtes ou grasses , il est toutefois recommandé d’opter pour des formules sans huile et pas trop épais. Celles qui ont la peau qui brille très vite préfèrent généralement les fonds de teint secs à la texture légère comme les fonds de teint gel ou poudre . Pour les peaux sèches , comme pour les peaux matures, mieux vaut privilégier plutôt les fonds de teint crémeux hydratants et lissants .
Fond de teint pour peau grasse le plus vendu :
  • Rilastil Camouflage Fond de Teint Correcteur Haute Couvrance
  • Fond de teint Chanel Ultra Le Teint Velours
  • Fond de teint Stay in Place Double Wear d’Estée Lauder

Maquillage pour chaque occasion : maquillage de Noël et du Nouvel An

Il peut arriver que vous deviez acheter du maquillage pour une occasion bien précise, comme les fêtes de Noël . Les précautions à prendre sont toujours les mêmes, mais le maquillage de Noël et de la Saint-Sylvestre mérite une touche créative supplémentaire. Le rouge et l’or sont les teintes préférées pour un maquillage de Noël parfait. Les ombres à paupières dorées peuvent être utilisées sur toute la paupière pour illuminer les yeux ou se fondre avec une ombre à paupières marron foncé pour donner plus de tridimensionnalité à l’œil. Alternativement, si l’or ne convainc pas, le fard à paupières argenté se prête également à la création d’un maquillage scintillant adapté aux fêtes. L’important est de choisir des finitions brillantes , comme les pailletées, des textures faciles à travailler et des formules longue tenue , surtout en vue de la nuit du 31 décembre. Pour un maquillage des yeux plus simple, le fard à paupières pailleté peut être remplacé par un eye- liner pailleté , avec lequel créer un maquillage minimal mais percutant. Nous arrivons au rouge, autre couleur symbolique de la période de Noël. Le rouge à lèvres rouge est parfait pour le maquillage de Noël, dans toutes ses variantes : liquide, opaque et très longue tenue ou crémeux et vinylique. Une idée consiste à acheter à la fois un rouge à lèvres rouge et un gloss rouge , afin de pouvoir réappliquer le gloss plusieurs fois dans la journée. Le rouge à lèvres rouge peut également être combiné avec les ongles rouges de Noël, un classique intemporel.
Produits de maquillage indispensables pour Noël et le Nouvel An :
  • Naj Oleari Sparkling Queen Mascaliner
  • Rouge à lèvres fluide mat Chanel Rouge Allure Ink
  • Bébé vamp ! Fard à paupières extrême

Maquillage pour cérémonies et événements spéciaux

Lorsque le maquillage est destiné à une occasion particulière, comme une soirée importante ou une cérémonie de mariage , le mot d’ordre est gardé très longtemps. Fixer le maquillage est un must une fois le maquillage terminé, mais il est encore plus important de commencer par l’utilisation de produits durables et performants. Un choix très important est celui d’un mascara qui ne bave pas et ne coule pas même dans les conditions les plus extrêmes telles que la sueur, la pluie et les larmes. En achetant un mascara waterproof , vous évitez le risque que la formule fonde au fil des heures. Les peaux grasses doivent toujours emporter avec elles un fond de teint poudre compact, à tamponner sur le visage si nécessaire, et des lingettes absorbantes de sébum pour éviter que la peau ne brille trop dans la zone T (nez, front et menton).
Les meilleurs mascaras waterproof :
  • Mascara imperméable Dior Diorshow Black Out
  • Helena Rubinstein Lash Queen Feline Noirs Imperméable
  • La Roche Posay Tolériane Mascara Hydrofuge

Plan du site