Comment choisir un fond de teint pour peaux matures ?

Publié le : 31 janvier 20237 mins de lecture

Le maquillage est un élément indispensable pour la plupart des femmes, le fond de teint étant l’un des principaux éléments. Le fond de teint pour peaux matures garantit donc la même fonction qu’un fond de teint ordinaire, mais avec un plus. Il redonne à la peau son éclat naturel, tout en assurant la minimisation des rides et des ridules d’expression, ainsi que l’uniformisation de la peau du visage.

Ainsi, le rôle fondamental du fond de teint pour les peaux matures n’est rien d’autre que de redonner éclat et jeunesse à la peau. Cependant, il faut être prudent dans le choix de la fondation. Lorsqu’il est utilisé correctement, il apporte des merveilles à la peau. Cependant, lorsqu’il est mal utilisé, il finit par mettre en évidence ce qu’il cherchait à couvrir.

Il est donc nécessaire d’être prudent lors du choix du fond de teint idéal. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour choisir le bon produit et garantir une meilleure finition, ainsi que des produits de qualité à rechercher lors de l’achat.

Quels sont les effets du temps sur la peau ?

Avec le temps, il est normal que la peau ne se comporte plus comme une peau plus jeune. Certains composants que le corps humain produit ont tendance à disparaître avec l’âge, à partir de la quarantaine. Les peaux matures ont pour points principaux le manque d’élasticité, d’hydratation et aussi de flexibilité. Cependant, même dans ce cas, le choix d’un fond de teint pour peaux matures peut aider à restaurer ces caractéristiques.

En somme, il est courant que, parce qu’elle devient moins épaisse, les signes et les rides deviennent plus apparents. Cela s’explique par le fait que la peau met plus de temps à se régénérer alors que les facteurs externes qui la vieillissent restent les mêmes. Des facteurs tels que le soleil, par exemple. Malgré cela, notre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. En outre, les changements hormonaux contribuent également à l’évolution de la peau.

De la même manière que les hormones de l’adolescence peuvent provoquer des boutons et de l’acné, les hormones de la ménopause et les transformations hormonales contribuent à ce processus de maturation de la peau. Il est donc important de remarquer les signes de chaque peau, et de toujours en prendre soin. Le fond de teint pour peau mature peut servir non seulement de rajeunisseur mais aussi d’hydratant.

Conseils pour choisir le bon fond de teint pour les peaux matures

1 – Optez pour des fonds de teint liquides.

Les fonds de teint liquides ont un fini plus naturel, en plus d’être plus faciles à appliquer sur le visage avec des éponges et des pinceaux. Il est de préférence recommandé qu’il soit également hydratant. En outre, pour des résultats encore meilleurs, il est également recommandé d’avoir un effet semi-glow, et dans quelques cas mats, ou d’avoir une couverture intermédiaire.

Les fonds de teint liquides, surtout ceux qui sont fluides, sont le meilleur choix. Ils sont légers et ne nécessitent pas d’être appliqués en grande quantité pour obtenir un bon effet. Ils laissent la peau uniforme, et de cette façon, le fond de teint pour peaux matures apporte un air de naturel, sans laisser de rides et de ridules d’expression en vue.

2 – Finitions lumineuses

Les bases à effet lumineux, comme le fond de teint semi-glow, sont un excellent choix. En plus de donner à la peau un éclat encore plus naturel, leur finition rend la peau moins sèche. Ainsi, pour ceux qui ont une peau très sèche, c’est un investissement sûr.

Le fond de teint mat, quant à lui, est plus sec que le fond de teint lumineux. Une utilisation incorrecte du fond de teint mat peut entraîner l’apparition de ridules. Ces fonds de teint sont plus difficiles à étaler sur la peau car, précisément parce qu’ils sont secs, ils sont absorbés très rapidement.

3 – Fond de teint avec écran solaire

Le soleil est un agent qui endommage rapidement la peau lorsqu’il est surexposé au facteur. Il est fréquent que les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil aient une peau tachetée, sèche et vieillissante. Cela se produit parce que les rayons ultraviolets du soleil, qui ont une grande intensité.

Ainsi, miser sur des fonds de teint dotés d’un facteur de protection solaire (FPS), également appelé fond de teint écran solaire, peut aider à prévenir les imperfections et la sécheresse. De plus, contrairement à la simple crème solaire, le fond de teint pour peaux matures avec SPF, en plus de protéger, embellit également la peau.

4 – Choisissez bien la couverture de votre fond de teint

Chaque type de fond de teint a une couverture différente. Vous pouvez choisir entre une couverture légère, moyenne et élevée. La couverture légère à moyenne est la plus adaptée aux peaux matures. Ce qui se passe, c’est que, si les fonds de teint à forte couvrance couvrent davantage les imperfections, ils accentuent encore plus les ridules, tout comme les fonds de teint mats.

5 – Choisissez des fonds de teint avec des agents hydratants

Les fondations qui, en plus d’avoir un impact sur la beauté, ont un impact positif sur la santé de la peau sont les bienvenues. Au fil des années, notre peau perd des éléments nécessaires à la jeunesse de notre visage et de notre peau. Ainsi, un fond de teint pour les peaux matures qui contient un reconstituant de ces composants est fondamental.

Certaines vitamines importantes, comme la vitamine C, la vitamine E et la vitamine B5, ont des fonctions importantes dans le corps. En plus de le lubrifier, ils le revigorent et le régénèrent facilement. La vitamine E, en particulier, agit même directement sur la production de collagène, qui est fortement liée à l’élasticité de la peau.

Un autre composant important, qui peut être présent dans la base, est l’acide hyaluronique. L’acide agit directement sur les cellules, remplissant l’espace entre elles. Cet espace, plus il est petit, est proportionnel à la fermeté de la peau. En d’autres termes, moins il y a d’espace, plus la peau est ferme.

6 – Teinte de la base

Aussi important que soient les autres sujets, le choix de la teinte du fond de teint pour les peaux matures est essentiel pour qu’ils fonctionnent. La teinte du produit doit être la bonne, sinon il ne mettra pas la peau en valeur, mais la dénaturera. Une erreur courante consiste à tester le fond de teint sur les mains et les bras, mais pour garantir le bon ton, il est précieux de faire le test sur le visage lui-même. Seul le visage pourra être indiqué correctement, les autres parties du corps n’ayant pas forcément la même exposition au soleil.

 

Plan du site