Secret de beauté : une routine de soins adaptée à chaque peau

Publié le : 03 mars 20238 mins de lecture

Une bonne peau, ça se soigne ! Quels sont les gestes de toute routine de soins de la peau et celles dont vous pouvez vous passer ?

Comment savoir ce dont ma peau a besoin ?

Les personnes qui s’intéressent de plus près aux soins de la peau se sentent, à juste titre, rapidement dépassées par le choix des produits et des ingrédients. Il existe d’innombrables crèmes hydratantes, sérums, soins pour les yeux, crèmes de jour et de nuit et bien d’autres choses encore. Mais comment savoir de quoi sa peau a vraiment besoin ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’étudier les sciences cosmétiques (on peut vraiment les étudier) pour faire le bon choix. Il existe en effet quelques étapes et ingrédients de soins faciles qui font du bien à toutes les peaux, quel que soit leur âge.

Le nettoyage quotidien est la base d’une bonne peau. Surtout si nous utilisons du maquillage et une protection solaire, il est extrêmement important de bien se laver le visage le soir. Sinon, nous risquons d’avoir des impuretés cutanées. Les crèmes ou les gels nettoyants doux conviennent bien à tous les types de peau, de préférence en combinaison avec un gant de toilette doux ou une brosse nettoyante très douce. Seuls ces deux accessoires permettent d’éliminer toutes les impuretés superficielles. Si le nettoyant est doux, il n’y parviendra pas tout seul. Il est préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Ils peuvent peut-être tout enlever sans outils supplémentaires, mais ils assèchent énormément la peau. Le nettoyage est également important le matin. Car sur une peau propre, les produits de soin pénètrent mieux et peuvent agir de manière optimale. Là dessus, nous avons beaucoup à apprendre d’ailleurs de la fameuse routine beauté des femmes coréennes !

Quel ordre dois-je respecter dans ma routine de soins ?

Avant de recourir à une crème, il faut d’abord utiliser des produits de soin à la texture plutôt aqueuse ou gélifiée. Il s’agit par exemple des sérums, des boosters et des produits de soin à base de gel. Pourquoi faut-il absolument respecter cet ordre ? Sinon, les formules légères ne peuvent pas pénétrer le film de soin lourd de la crème et n’atteignent pas la peau – elles deviennent donc inefficaces.

Chaque femme devrait-elle utiliser un soin hydratant ?

Les crèmes et les lotions contiennent généralement des huiles qui sont certes essentielles pour le soin des peaux sèches, mais qui sont beaucoup trop riches pour les peaux grasses et impures. Car elles bouchent les pores et peuvent même aggraver l’état de la peau. Mot-clé : alerte aux boutons.

Si votre peau n’est donc pas extrêmement sèche, vous pouvez renoncer à une crème hydratante – à condition d’utiliser à la place un soin aqueux. Si vous avez la peau mixte, il est recommandé d’appliquer la crème hydratante riche uniquement sur les parties sèches.

Les routines du matin et du soir doivent-elles être différentes ?

Seulement sur un point. Le jour, la peau a besoin d’une protection solaire supplémentaire. La nuit, ce n’est évidemment pas le cas. Mais les crèmes et sérums spéciaux pour la nuit sont superflus. Si cela vous irrite, ce n’est pas étonnant. En effet, toutes les entreprises cosmétiques font la promotion de leurs gammes de soins de nuit en affirmant que la peau se régénère mieux pendant le sommeil et qu’elle est plus réceptive à l’absorption de certains ingrédients. Pourtant, aucune de ces deux affirmations n’a été scientifiquement prouvée. Au contraire, les recherches ont plutôt montré que la peau guérit mieux pendant la journée. Il est donc préférable d’investir l’argent d’un soin de nuit coûteux dans une bonne protection solaire.

Conseils pour une routine beauté parfaite au quotidien

Routine beauté : questions fréquentes

Quel gommage convient à mon type de peau?

Tout le monde, absolument tout le monde, profite de l’utilisation de produits exfoliants contenant des acides AHA ou BHA ». La plupart du temps, ils se trouvent dans les nettoyants, c’est-à-dire les lotions pour le visage. Ne vous laissez pas tromper par le mot « acide ». Les ingrédients des produits AHA et BHA sont plus doux pour votre peau que les granules des peelings mécaniques.

C’est ainsi que fonctionnent les peelings liquides : les deux acides ont un effet exfoliant, ils veillent donc à ce que les cellules mortes soient éliminées plus rapidement, ce qui rend la peau plus éclatante. Il existe néanmoins des différences essentielles :

  • Les peelings avec BHA (acide bêta-hydroxy = acide salicylique) ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire. L’acide BHA peut pénétrer dans les pores et les nettoyer de l’intérieur. C’est pourquoi ils conviennent surtout aux peaux mixtes ou grasses qui ont tendance à avoir des impuretés.
  • Les peelings AHA (acide alphy-hydroxy = acide glycolique ou acide lactique) agissent à la surface et sont mieux utilisés sur les peaux normales, sèches ou abîmées par le soleil. Ils combattent les dommages causés par le soleil comme les hyperpigmentations et hydratent la peau.

Important : les personnes qui utilisent des acides AHA et BHA pour l’exfoliation doivent veiller à se protéger quotidiennement du soleil !

Les soins pour les yeux sont-ils utiles ?

Non, en règle générale, vous pouvez vous en passer ! Ce n’est que si la peau autour des yeux est beaucoup plus sèche que celle du reste du visage qu’il vaut la peine d’investir dans une crème supplémentaire. Mais même dans ce cas, un soin du visage classique suffit. À condition qu’il soit exempt de parfums et de colorants, qui peuvent en effet irriter la zone sensible de la peau et des yeux.

Souvent, il est même préférable d’utiliser une crème pour les yeux. Car, contrairement à de nombreuses crèmes pour les yeux, elle contient dans la plupart des cas un facteur de protection solaire. L’excès de soleil est en effet l’un des principaux déclencheurs de cernes et de rides. Petite astuce au passage pour éviter d’avoir le regard marqué au lever le matin : dormez avec un masque de sommeil, vous verrez la différence !

Quelle est l’importance de la protection solaire ?

Très importante ! 80% de ce qui nous dérange sur notre peau en vieillissant est dû à une exposition excessive au soleil. La dernière étape de votre routine de soins pour la journée devrait donc toujours être un produit avec un facteur de protection solaire. Peu importe qu’il fasse particulièrement soleil dehors ou que nous soyons peut-être même seulement à l’intérieur. Car les rayons UVA, responsables du vieillissement, apparaissent constamment, quelle que soit la saison, et traversent même le verre.

Peut-on aussi trop prendre soin de sa peau ?

Pas si l’on utilise de bons produits adaptés à sa peau. Attention, ne négligez également pas votre routine santé, qu’elle soit mentale ou physique : alimentation, tabac, sommeil, stress… Bien sûr, si l’on enchaîne les crèmes lourdes, si l’on utilise des produits très parfumés ou asséchants, on rendra sa peau folle. Mais cela peut aussi arriver si vous n’utilisez que deux ou trois produits inadaptés.

La peau s’habitue-t-elle aux produits de soin ?

Bien sûr que non ! Le corps ne s’habitue pas non plus aux épinards. Notre peau ne s’habitue donc pas non plus à la protection solaire. Les produits cosmétiques continuent d’agir, peu importe depuis combien de temps vous les utilisez. Mais alors pourquoi entend-on constamment des gens dire que leur soin n’agit plus ? Probablement parce que c’est au début que les résultats sont les plus importants et qu’à un moment donné, on se contente de maintenir le statu quo.

 

Plan du site