Cils abîmés après extensions ? Que faire pour y remédier ?

Publié le : 31 janvier 202310 mins de lecture

Avant de passer aux remèdes pour tout dommage post-extension, clarifions immédiatement que se retrouver avec des cils endommagés après les extensions ne se produit que dans certaines circonstances. C’est-à-dire en cas d’ application par du personnel non qualifié , avec des colles de mauvaise qualité et des méthodes invasives. « Une goutte de colle fixante sur la ligne délicate des cils suffit pour risquer une déchirure plus tard, ce qui laisserait un vide entre les cils » – explique Danila Monaco, lashmaker au centre Esthens and Beautyart de Bologne .

Les expériences maison pour allonger les cils à elles seules peuvent aussi s’avérer désastreuses , afin d’éviter d’aller chez l’esthéticienne. Si vous n’êtes pas un expert – et la plupart du temps vous ne l’êtes pas – il est difficile d’attacher une extension à chaque cil individuel (la méthode du un à un ). « En effet, le risque presque certain est de coller une touffe de poils sur 2-3 cils ensemble, compromettant ainsi le cycle de croissance des cils eux-mêmes. L’avantage des extensions de cils est qu’elles tombent toutes seules avec les cils naturels, suivant ainsi le turnover physiologique ». Un événement qui se produit sans abîmer les cils, bien sûr, mais seulement si le traitement initial a été fait à la perfection.

Pour éviter d’abîmer les cils , il est essentiel de toujours contacter un lashmaker qualifié : c’est le nom de l’expert en pose d’extensions de cils qui a suivi un cours avec délivrance d’un certificat . Faites attention lorsque vous entrez dans un salon. Méfiez -vous donc des publicités sur Internet ou des « praticiens » à domicile, mais aussi de ceux qui sont très débutants : vous ne voulez certainement pas qu’ils vous expérimentent, n’est-ce pas ?

Extensions de cils : les dégâts possibles

En ce qui concerne les dommages causés par les extensions de cils, vous n’avez pas seulement besoin de penser à l’esthétique et aux cils en tant que cheveux, mais à tout ce qui concerne la santé des yeux. Si ce traitement n’est pas effectué dans un centre spécialisé qui respecte au mieux les normes d’hygiène nécessaires, ce traitement pourrait entraîner une accumulation de bactéries dans la zone périoculaire, provoquant ainsi des infections, etc.

Le retrait incorrect des extensions, c’est-à-dire non pour des causes naturelles ou par un traitement ad hoc par un lashmaker, pourrait alors entraîner une alopécie de stress et des microhémorragies conjonctivales, provoquant la chute des vrais cils. C’est précisément pour cette raison qu’il est toujours bon d’aborder ces traitements avec prudence et de ne pas les prendre à la légère.

Les remèdes aux dommages causés par les extensions de cils

Après 4-5 semaines d’extensions (c’est à dire leur durée moyenne), il est normal de voir des cils courts , clairsemés et fins . Comme s’ils étaient appauvris. « En réalité, c’est souvent juste une sensation tactile et visuelle, car notre œil doit s’habituer à l’aspect de nos cils avant qu’ils ne soient allongés et épaissis  » – explique le lashmaker Monaco.

Les extensions n’abîment généralement pas les cils , précisément parce qu’elles tombent naturellement. « Ils sont enlevés avec des produits spéciaux, appelés décapants , uniquement lorsque vous souhaitez avoir un look habituel avec un effet WOW, ce qui nécessite une recharge continue . Après un an de « démontage et remontage » sans pause, il est normal que les cils subissent un petit traumatisme». Cependant, rien n’est irréparable : la bonne nouvelle est que les cils se régénèrent facilement.

Comment faire pousser des cils ?

Les cils repoussent-ils après les extensions ? que faire pour les renforcer ? « S’ils sont fragilisés, la première suggestion est de ne pas utiliser de mascara pendant au moins un mois , pas même celui des yeux sensibles. Les cires filmantes alourdissent les cils, ralentissant leur récupération ». À la limite, vous pouvez utiliser des apprêts pour cils , avec un effet nourrissant à base de substances végétales.

Si vous vous maquillez les yeux, il est bon d’utiliser des démaquillants délicats spécifiques , formulés à base de camomille, de bleuet, d’aloès, d’eau de rose et de calendula.

Les huiles végétales

Le remède naturel le plus efficace pour faire repousser les cils est l’huile de ricin pure à 100% ou l’huile de rose musquée . «Les deux nourrissent les cils, en plus ils ont des fonctions antifongiques et antiseptiques . Ils s’utilisent avec une brosse à mascara propre, à acheter en parfumerie ou en instituts de beauté spécialisés ». Si vous préférez celui d’un vieux mascara, assurez-vous d’avoir enlevé tout résidu de maquillage. « Avant d’appliquer l’huile choisie, la zone peut être décongestionnée avec des tampons imbibés de camomille ».

Le timing des soins de renforcement des cils ? 2 fois par jour pendant 2 mois.

Comment épaissir les cils avec des sérums ?

Contre les dommages causés par les extensions, il existe des sérums spécifiques pour faire pousser et allonger les cils, capables de donner des résultats visibles déjà après environ 30 jours. « Les plus efficaces contiennent un faible pourcentage de prostaglandine, qui est un dérivé de l’acide arachidonique . C’est un acide gras polyinsaturé impliqué dans la circulation sanguine, élément essentiel pour la nutrition du bulbe pileux, dont les cils.
Il s’applique avec un petit pinceau à la base des cils , comme s’il s’agissait d’un eye- liner , en essayant de ne pas dépasser la ligne des cils. Sinon, vous risquez de voir pousser un peu trop de poils sur les paupières et dans le coin interne de l’œil». Ces produits n’ont pas de contre-indications, à condition de recourir àmarques connues et fiables .

« D’autres produits, en revanche, contiennent des peptides , c’est-à-dire des substances qui contiennent 2 protéines ou plus qui nourrissent les cils à partir des racines, accélérant leur repousse » – poursuit l’expert. L’action fortifiante est complétée par des acides aminés tels que l’arginine et la créatine , deux substances qui constituent la structure même du cheveu.

Pour la repousse des cils, les apprêts riches en vitamines sont également utiles, notamment la vitamine F qui contient des acides gras polyinsaturés. Ces mêmes sérums peuvent également être utilisés pour celles qui se demandent comment épaissir leurs sourcils , compte tenu de la nature et de la zone d’application similaire aux cils.

Traitements en salon

« Les soins de beauté à la kératine renforcent les cils, mais les faire une seule fois en salon ne sert à rien » – souligne l’expert. Pour voir des résultats concrets, il faut continuer à la maison avec des applications d’huiles végétales ou de sérums spécifiques.

Les cils arrachés du bulbe repoussent- ils ?

Si le vôtre est un vrai désastre d’extension , avec des écarts entre les cils, le traumatisme est bien plus grave qu’un simple affaiblissement. Les causes peuvent être multiples : mauvaise qualité des produits utilisés, réactions allergiques, accumulation de bactéries. « Dans ces cas, les remèdes cosmétiques n’apportent pas de solutions efficaces, et il vaut mieux consulter un dermatologue » – conclut la lashmaker Danila Monaco . Est-ce clair maintenant pourquoi il ne faut pas prendre les extensions de cils à la légère ?

Comment enlever et enlever les extensions de cils ?

Pour enlever les extensions de cils, notre premier conseil est de contacter un professionnel du secteur qui, grâce à des traitements ad hoc, éliminera les faux poils sans abîmer ni déchirer les cils naturels.

Si, en revanche, il est inévitable d’éliminer les extensions de cils à la maison , il est bon de suivre quelques précautions. La première est de choisir un dissolvant pour cils à acheter en parfumerie ou en ligne : ce liquide va dissoudre la colle vous permettant ainsi de retirer les extensions sans traumatiser les naturelles.

L’autre option est d’utiliser la méthode de fumigation, c’est-à-dire de rester environ 10-15 minutes au-dessus d’une bassine d’eau bouillante, ce qui fait que la vapeur dissout l’adhésif qui maintient les extensions collées. Pour une élimination complète, il suffit alors d’appliquer une huile ou un beurre sur un coton et de le passer horizontalement sur l’œil : ainsi les sourcils doivent glisser sans aucun traumatisme.

Perte de cils après stratification

Outre les extensions, un autre traitement à connaître pour améliorer l’aspect des cils est la lamination. Ce traitement homogène, grâce à l’utilisation d’un produit chimique, dans un véritable coiffage qui va ouvrir le regard et rendre les cils plus épais. Dans ce cas également, vous remarquerez peut-être une plus grande perte de cheveux, mais vous ne devriez pas avoir peur, mais attendez la repousse de nouveaux cils. La même chose pourrait également arriver pour ceux qui ont effectué une stratification des sourcils, mais en plus d’appliquer des sérums renforçants et pensants pour renforcer les cheveux, rien d’autre n’a besoin d’être fait.

Plan du site