L’éponge Konjac : ce qu’elle apporte à votre peau au quotidien

Publié le : 31 janvier 20239 mins de lecture

Si tu veux avoir une peau nettoyée en profondeur, douce et un teint éclatant, tu dois absolument te procurer une éponge Konjac. Tu ne la connais pas ? Découvre ici tout ce que tu peux savoir sur cette éponge particulière.

Qu’est-ce qu’une éponge Konjac exactement ?

Il est vrai qu’à première vue, les éponges Konjac ont un aspect un peu étrange et on a du mal à croire que ces petits morceaux à l’aspect rugueux soient vraiment si bons pour la peau. Pourtant, au Japon, l’éponge Konjac est considérée comme un soin de la peau depuis de nombreuses décennies. Les éponges sont fabriquées à partir du tubercule d » Amorphophallus Konjac ». Les fibres de cette racine sont transformées en une poudre à partir de laquelle l’éponge Konjac est ensuite fabriquée. En Asie, toutes sortes de produits sont fabriqués à partir de la racine de konjac. Dans notre pays, les produits les plus connus sont ceux que l’on trouve dans les rayons asiatiques de certains supermarchés.

Que peut faire l’éponge konjac ?

  • absolument végétalienne
  • fabriquée à partir d’une matière première renouvelable
  • nettoyage en profondeur des pores de la peau
  • exfoliation douce
  • hydratant
  • stimulation du renouvellement cellulaire
  • protège la couche protectrice acide de la peau

Mais qu’est-ce qui rend l’éponge konjac si bénéfique pour notre peau ? Voici une petite leçon sur les bienfaits de l’éponge Konjac :

Hydratation

L’éponge Konjac contient une fibre spécifique qui a une grande capacité de rétention d’eau et est donc capable de retenir beaucoup d’humidité. L’éponge la restitue à la peau lors de son utilisation.

Autres ingrédients bénéfiques pour la santé

Outre l’eau, l’éponge Konjac contient d’autres ingrédients naturels qui contribuent à la santé de la peau. La liste est longue : protéines, hydrates de carbone, lipides, sodium, potassium, magnésium, fer, phosphore, cuivre, pantothénate, niacine, acides gras, acide folique, zinc ainsi que les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, E et D. Et tout cela dans une seule éponge !

Valeur du PH

L’éponge Konjac a un pH basique et soutient ainsi la fonction de protection de la peau et assure un manteau protecteur acide intact. Elle peut ainsi mieux conserver son taux d’hydratation et est bien armée contre les irritations cutanées.

Effet exfoliant

Grâce à sa structure réticulée unique, l’éponge Konjac exfolie la peau. Mais contrairement aux peelings chimiques, ce processus se fait naturellement. Les peaux mortes sont éliminées sans irriter la peau. Il en résulte un teint frais et rosé.

Renouvellement des cellules

L’exfoliation douce avec l’éponge Konjac stimule la peau et sa circulation sanguine. Non seulement cela donne un teint sain au visage, mais cela permet aussi à la peau de s’enrichir. Ce qui, à son tour, donne un véritable coup de fouet à son renouvellement cellulaire. La peau reçoit tout ce dont elle a besoin pour se régénérer et se protéger contre les influences extérieures néfastes.

Facteur écologique

L’éponge Konjac est considérée comme un produit de beauté particulièrement durable. Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, l’éponge a une durée de vie particulièrement longue et peut donc être réutilisée de nombreuses fois avant de devoir être jetée à un moment donné (après trois/quatre mois environ). Elle est en outre capable de remplacer toute une série de produits d’entretien. Tout ce dont on a besoin en plus, c’est d’un gel nettoyant doux. Mais alors, on a déjà tout réuni – pour le démaquillage, le nettoyage, l’exfoliation. C’est génial, non ? Le seul inconvénient est la longueur du transport. L’amorphophallus Konjac, à partir de laquelle l’éponge est fabriquée, provient généralement d’Asie et doit d’abord être transportée jusqu’ici. Sur ce point, son bilan écologique laisse donc malheureusement un peu à désirer.

À quels types de peau l’éponge Konjac convient-elle ?

L’éponge Konjac convient à tous les types de peau et à tous les âges. Les peaux grasses et impures profitent de la fonction nettoyante intensive mais douce de l’éponge, car les antioxydants qu’elle contient permettent de lutter contre les bactéries et d’éviter la formation de nouveaux boutons. Les peaux matures et sèches se réjouissent quant à elles de l’effet hydratant de l’éponge et les peaux sensibles se réjouissent de la douceur de l’éponge. Même ces dernières peuvent être nettoyées avec l’éponge Konjac et un léger maquillage des yeux peut être enlevé. Pour les hommes, l’utilisation d’une éponge Konjac peut être particulièrement recommandée lorsque les poils incarnés posent problème après le rasage. En enlevant les peaux mortes, les poils et les frisottis ne peuvent plus se loger sous la peau.

Éponge Konjac : utilisation sur le corps

L’éponge Konjac peut être utilisée sur tout le corps, car elle laisse également la peau douce et souple. Sur les jambes, elle constitue une bonne préparation au rasage, car elle peut y éviter les poils incarnés ou les fameuses pattes de fraises. Sur la peau, l’éponge peut lutter efficacement contre les impuretés. Tu ferais donc bien d’emporter l’éponge avec toi sous la douche ou dans le bain. Si tu souffres de coudes ou de genoux secs, un frottement régulier avec l’éponge Konjac peut y remédier. Applique ensuite une lotion ou une crème hydratante sur ces parties du corps et réjouis-toi de retrouver des coudes et des genoux doux. Une autre astuce : l’éponge Konjac peut également être utile si tu veux enlever l’autobronzant parce que le résultat est devenu strié ou taché.

Comment utiliser l’éponge Konjac ?

Certaines personnes qui obtiennent une éponge Konjac pour la première fois se demandent comment l’utiliser . Lorsqu’elle est sèche, elle a plutôt la consistance d’une pierre ponce. Ce n’est qu’au contact de l’eau que l’éponge s’assouplit et déploie tout son potentiel de soin. Avant d’utiliser l’éponge Konjac, tu dois donc la laisser tremper quelques minutes dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée. Ensuite, presse l’eau en excès et passe l’éponge sur ton visage en effectuant des mouvements circulaires. Pour un nettoyage encore plus efficace de la peau ou pour enlever les restes de maquillage, tu peux appliquer un gel nettoyant sur l’éponge. Après utilisation, l’éponge doit être rincée et pressée. N’essore jamais l’éponge. Cela met le tissu à trop rude épreuve et réduit ainsi sa durée de vie. Pour sécher, l’éponge doit être suspendue si possible.

Utilisation étape par étape de l’éponge Konjac

  • Faire tremper l’éponge Konjac dans l’eau
  • presser légèrement (ne pas essorer !)
  • nettoyer le visage en effectuant des mouvements circulaires
  • ajouter éventuellement un gel ou une mousse nettoyante
  • rincer l’éponge et la presser
  • Suspendre l’éponge Konjac pour la faire sécher.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une éponge konjac ?

Le grand engouement pour les éponges konjac a fait en sorte que de nombreux fabricants proposent ces éponges dans les variations les plus diverses. On en trouve de toutes les couleurs et avec des additifs soi-disant traitants. Mais il faut faire attention : Certains colorants ajoutés peuvent irriter la peau et tous les additifs n’ont pas vraiment de sens. La plupart du temps, ces derniers sont contenus dans l’éponge à des doses tellement infimes qu’ils n’ont pratiquement aucun effet. Fais donc bien attention à ce que contient l’éponge et en quelle quantité, et assure-toi qu’il s’agit d’ingrédients qui font vraiment du bien à ta peau.

Plan du site